Rester affuté

On a souvent tendance à résumer une photo à l’oeil de celui qui la réalise, sans forcément réaliser tout ce qui va derrière. Au delà du talent du photographe, de son éducation, de toute la réflexion qui va mener à une composition réussie, on oublie parfois que photographe, en particulier dans l'événementiel , est avant tout un métier très physique. On court toute la journée dans tous les sens, on grimpe par ci, on se met au ras du sol par là, bref il n’y a pas d’image sans la réflexion et le geste qui permettent de la réaliser.

Dans cette optique, un aspect souvent négligé dans le choix de son photographe est celui de sa forme physique: quand on est fatigué, on fait les mauvais choix, voire on ne les fait plus du tout. Et quand on manque d’endurance, on est vite fatigué.

J’accorde autant d’importance à ma préparation physique qu’à ma formation aux aspects techniques de la photographie, parce que je veux être au top le jour J. Je fais attention à être bien reposé et à bien dormir la veille, à être capable de faire tout ce qui sera nécessaire pour réaliser les bonnes images sans être contraint par mon état de forme. Je fais très attention à ce que je mange pour ne pas avoir de coup de pompe lié à la digestion (car contrairement à ce qu’on imagine, il est parfaitement évitable si on sait quels aliments se digèrent rapidement et facilement, à ce titre le combo poulet/riz est une vraie catastrophe).

Mon programme d’entretien physique, c’est:

  • L’essentiel de mes déplacements quotidiens à vélo.

  • La salle de gym quatre fois par semaine, avec des programmes établis par un coach sportif qui me suit depuis plusieurs années.

  • Un programme alimentaire établi par le même coach pour être équilibré et plein d’énergie de façon stable.

  • Une alimentation essentiellement faite maison et le moins d’aliments transformés/industriels possible, y compris au restaurant où je suis très vigilant sur ce que je mange.

  • Beaucoup d’eau tous les jours.

  • Des cures de compléments alimentaires régulièrement.

  • Un rendez-vous chez le chiropracteur tous les mois pour corriger tout ce qui ne va pas de manière préventive.

  • Un suivi médical régulier, pour éviter les mauvaises surprises évitables (type rage de dents) le jour J.

  • Des demi-journées de jeûne 2/3 fois par semaine pour ré-équilibrer mon organisme (c’est étonnamment efficace pour maintenir son poids après un excès et pour perdre les kilos difficiles à perdre).

Bien sur, j’ai des hauts et des bas et il y a plein de choses que je peux améliorer, je bois notamment trop de café et je dois faire des progrès sur ce point, mais je n’ai pas eu à déplorer de pépin physique invalidant en huit ans de métier, et j’ai bien l’intention de continuer sur cette lancée.

Et je ne touche plus aux pièces montées, vu que j'y ai laissé deux dents par le passé. Il faut apprendre de ses erreurs…