/now
"Et sinon, tu fais quoi en ce moment?" est une question qui revient sans arrêt ces derniers temps. En voici un petit résumé rapide.
Inspiré par Derek Sivers. Dernier update: 22 février 2025
Lectures
Petit Manuel pour écrire des Haïku de Philippe Costa, ma nouvelle marotte dont le site devrait regorger assez vite.
Beaucoup de Mangas, je suis religieusement One Piece depuis près de 20 ans, et je me suis remis à Naruto avec la nouvelle édition. Mon fils, bientôt 7 ans, insiste pour découvrir Dragonball donc je me fais une joie de les relire avec lui. J’ai découvert récemment Sakamoto Days et One Punch Man, excellents.
Je suis très impressionné par le travail de Luigi Ghirri, je ne devrais plus avec le temps, mais il a eu le bon goût d’être Italien et ça se voit dans ses images. Dernier achat le concernant en date, Kodachrome, mais le livre que je préfère reste Puglia.
Que faire des juifs? de Joann Sfar, question tristement d’actualité à l’heure où tout acte antisémite, loin de déclencher un réflexe protecteur dans la population, semble exciter encore davantage les antisémites.
La saga de l’Assassin Royal, super addictif. Comment j’ai pu passer à coté pendant aussi longtemps?
Podcasts
J’ai un peu lâché les podcasts dernièrement, il y a une forme de professionnalisation excessive où tout doit forcément être maximisé et exploité qui me gonfle, comme ça a été le cas sur Youtube il y a quelques temps. Où est passée la légèreté des jeunes années?
Shifter par Daniel Milnor, qui est un des derniers à proposer du contenu pour la qualité du contenu et le plaisir de le produire.
Neurotica par Brett Gelman et Ari Dayan. Lui est acteur (notamment dans Stranger Things), elle chanteuse, ils sont en couple et totalement en roue libre. Rafraîchissant dans le monde devenu aseptisé du podcast.
Jeux Vidéo
J’ai découvert le retrogaming il y a quelques mois, et je me suis offert une console Retroid Pocket 5 sur laquelle je m’éclate à redécouvrir les jeux de ma jeunesse. En ce moment, je joue à Bomberman 93 sur PC Engine, Castlevania IV et Zelda sur Super Nintendo.
Séries & Films
Pitch Perfect: Bumper in Berlin - J’adore les films et Youtube me suggère sans arrêt les Riff-Off, du coup j’étais content de retrouver ce spin off en série très sympa. Bon esprit et bonne ambiance, dommage que la saison 2 ait été annulée.
J’attends avec impatience Fantastic Four: First Steps après un Captain America: Brave New World assez bof, comme la plupart des films Marvel depuis le dernier SpiderMan. Disney essaie désespérément de se mettre au diapason de la cancel culture sans réaliser qu’ils s’aliènent une grosse majorité silencieuse pour fairer plaisir à une minorité très bruyante. Non pas qu’il n’y ait pas d’effort à faire sur la diversité, mais passé un certain stade de moralisation à outrance, c’est fatiguant.
Travail
Refonte de ma stratégie web en cours, je vais mettre un coup de fouet sur le SEO (que j’ai toujours négligé éhontément) et viser davantage de mariages pour travailler un nombre limité de week-ends par an et être plus présent en semaine pour mes enfants.
Je sors mon premier zine le mois prochain, en seulement 30 exemplaires. Je ne vise pas forcément à en écouler beaucoup, j’ai juste envie de produire et d’imprimer mon travail.
J’aimerais sociabiliser davantage dans le monde de la street photography, mais c’est compliqué de faire des soirées avec les enfants à la maison. A travailler.
Je reprends les sorties street photography mensuelles avec la FFPMI.
Santé
Reprise du vélo, j’ai toujours mon Brompton mais j’ai aussi récupéré le vélo de mon père qui ne peut plus en faire à cause de sa vue qui baisse. Je peux donc me déplacer plus facilement et laisser le vélo accroché quelque part sans trop m’inquiéter, ce que je ne pouvais pas faire avec le Brompton.
Après avoir un peu roulé sur le vélo de mon père, il n’est pas à ma taille et est très inconfortable au quotidien, j’ai donc racheté un vélo de route chez Decathlon qui est un bonheur à rouler.
Vie
Violette a presque 9 ans, Samuel 7 et Eliott vient de fêter son premier anniversaire.
Après avoir fêté mon nouveau bureau fermé à la maison, je dois m’en exiler régulièrement parce que mes voisins font des travaux excessivement bruyants. Beaucoup de coworking en ce moment, parfois avec les collègues photographes de Paris, c’est super sympa